Travaux plastiques d’écrivains – Eugène Nicole

© Frédéric Desmesure

© Frédéric Desmesure

 

 

Eugène Nicole est ce que l’on peut appeler un grand romancier. Il saisit le monde avec des poèmes, des proses, des collages verbaux proche du fonctionnement interne de la pensée. Il a reçu le prix Joseph Kessel, remis le 11 juin 2011 lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo pour L’œuvre des mers (Éditions de l’Olivier, 2011). Le Bleu du ciel fait paraître en 2011 À coups de pied-de-mouche, un journal intermittent entrecoupé de notations non datées.

 

 

 

 

La production graphique d’Eugène Nicole

Que sont les « Piétinés » : des déchets écrasés, des détritus aplatis, abandonnés sur les trottoirs, en voie de décomposition.
Que sont les « Piétinés » : des œuvres d’art, d’une grande beauté, qui nous émeuvent par leur charge poétique.

Eugène Nicole prélève ces Piétinés au ras du sol, s’approprie le déchet comme matière, les détourne de leur destruction finale. Il n’intervient pas sur l’objet même, son acte de créateur consiste en ce déplacement d’univers (du déchet à l’art), changement radical de statut comme le fit Marcel Duchamp au début du 20ème siècle avec ses ready-made. Il réconcilie enfin peinture et idée.

Piétiné

 

 

« Il faut regarder par terre.
Ce n’est pas si simple.
(…)»
Eugène Nicole.

 

 

Les autres productions, collages, dessins et enveloppes peintes, complètent cette exposition par des réalisations plus proches des pratiques plastiques d’écrivains, mais avec une singularité toujours surprenante.

Collage

Collage

Gouache

Gouache

Enveloppe peinte

Enveloppe peinte

Les Piétinés d’Eugène Nicole ont été exposés à la librairie La Hune (Paris 6ème, septembre 2004 et janvier 2011), à la Maison Française de New-York University (1995 et 2007), à la Médiathèque de Mérignac (Gironde, du 15 février au 21 mars 2013), ainsi qu’au Musée de l’Arche de Saint-Pierre-et-Miquelon (octobre 2013).

Exposition à la médiathèque de Mérignac © Frédéric Desmesure

Exposition à la médiathèque de Mérignac
© Frédéric Desmesure

Conditions générales de location et plus d’informations dans la plaquette de présentation à télécharger ci-dessous
Dossier Eugène Nicole

Enregistrer