« CHANSONS DÉVIÉES » littérature, poésie et musique live

Des lectures en musique, performées par les auteurs eux-mêmes.

Une expérience avec la voix et la musique à partir de l’élasticité du poème. Il devient alors un espace de découverte. L’ensemble de nos propositions forme un livre vivant, poétique, bruitiste, s’appropriant la scène.

Avec Jean-Michel Espitallier, David Christoffel, Vannina Maestri, Didier Vergnaud, Frédéric Forte, Patrick Bouvet, Pierre le Pillouër, accompagnés de dispositifs musicaux ou d’artistes de la scène musicale actuelle et improvisée : Mathias Pontévia, Frédéric Desmesure, Ian Saboya, Benjamin Charles, Pepe Tortosa, Wallpaper…

Des créations textuelles et sonores, adaptables à tous les espaces : en salle comme dans l’espace public, dans les lieux de concerts dédiés aux musiques actuelles et électroniques, dans des théâtres, divers lieux et festivals pluridisciplinaires.

Jauge en médiathèque : de 10 à 80 personnes
Tout public, à partir de 10 ans
Durée moyenne : 40 minutes de lecture + temps d’échange avec le public
Durée totale modulable, 1 heure conseillée

 

 Les concerts / les formules (solo – duo – trio) :

Fiche de présentation et fiche technique de chaque proposition disponible sur simple demande.


Lecture Batterie Expérience
DUO Didier Vergnaud (spoken-words) et Jean-Michel Espitallier (batterie).

JME-DV
Dire Ouf
DUO Frédéric Forte (lecture) et Ian Saboya (guitare) ou Mathias Pontévia (batterie horizontale).

© Nina Medved Mjedved

Ian Saboya


Mon beau souci
DUO Vannina Maestri (lecture) et Ian Saboya (guitare).

Vannina Maestri


J’écris en ouvrant les doigts
DUO Didier Vergnaud (lecture) et Frédéric Desmesure (guitare électrique).

 

Didier Vergnaud et Frédéric Desmesure


TRIO Didier Vergnaud (lecture) avec Frédéric Desmesure (guitare électrique) et Mathias Pontévia (batterie).

Capture d’écran 2018-08-27 à 11.17.40


Si nous aussi
DUO Didier Vergnaud (spoken word) et Mathias Pontévia (batterie horizontale).

Didier Vergnaud et Mathias Pontévia


L’impunité
DUO Didier Vergnaud (lecture) et Pepe Tortosa (guitare électrique).Capture d’écran 2018-08-27 à 14.57.49

Carte son
DUO Patrick Bouvet (lecture) avec Benjamin Charles (musiques électroniques).Patrick Bouvet / le 4 janvier 2012


Ça et pas ça
DUO Pierre le Pillouër (lecture) et Benjamin Charles (musiques électroniques).

Benjamin CharlesPierre Le Pillouër


Tapisseries et fanfares
SOLO David Christoffel (voix, dispositif sonore et flûte à bec).

© F. Desmesure


Arrière toi
TRIO Didier Vergnaud (lecture) avec le groupe Wallpaper (guitare – basse).

Didier Vergnaud

 

Jean-Michel Espitallier
Explorateur de la langue, Jean-Michel Espitallier est un poète en mouvement. Cofondateur de la revue Java (1989-2006), coordinateur du dossier sur la « Nouvelle poésie français » au Magazine littéraire (mars 2001), il est l’auteur de plusieurs livres, dont le très controversé Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui (Pocket). Poète inclassable, il joue sur plusieurs niveaux et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Performer et lecteur en France comme à l’étranger, il est également le batteur du groupe punk-rock Prexley.

Frédéric Forte
Un temps disquaire avant de devenir libraire. Il écrit des poèmes à partir de 1999, encouragé par Jacques Jouet. Il est membre de l’Oulipo depuis mars 2005. Ses initiales sont aussi celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités, qu’elles soient issues des traditions poétiques ou conçues par les oulipiens. Il est notamment l’inventeur de l’opéra-minute, de la petite morale élémentaire portative, des bristols ou des 99 notes préparatoires… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre !

Vannina Maestri
Poète. Une architecture du monde tout en effondrement dans sa stabilité, en continu dans le discontinu. Constructions, montages d’énoncés qui sitôt tenus s’effondrent sur eux-mêmes. (Hortense Gauthier). Son travail n’est pas seulement à l’écrit, au sens où elle prête une importance réelle à la lecture. C’est ainsi qu’elle participe à des lectures publiques à New York, Rome, Cambridge, Bruxelles, Namur, Aix-en-Provence, Nice (Villa Arson), Lyon, Montpellier, Besançon, Nantes, Paris (Maison des écrivains, Centre G. Pompidou…) etc.; et à des émissions ou à des créations radiophoniques. Co-dirigeait la revue JAVA avec Jean-Michel Espitallier et Jacques Sivan.

Pierre Le Pillouër
Poète « chercheur », co-rédacteur de la revue TXT avec Christian Prigent de 1983 à 1993. Créateur et rédacteur en chef de Sitaudis, le premier site internet de poésie. Il est l’auteur de nombreuses publications en revues et dans la presse, et réalise des lectures publiques en France et à l‘étranger (Bruxelles, Genève, Parma, Berlin). Ça et pas ça, publié aux éditions Le bleu du ciel en 2015, est le recueil des visions et des auditions issues de l’état de semi-conscience qui se dissipe vite dans le sommeil ou dans le retour à la norme. On n’y a produit aucun autre effort que celui de ménager les entrées et sorties de la zone ainsi que celui, moins louable, de dégrader les images en peu de mots ; nulle épreuve sinon celle de la lutte contre les processus et les tentations de l’effacement.

Didier Vergnaud
Poète, son travail tente des démarrages de la conscience, sous la forme de poèmes denses et de proses abstraites. Critique littéraire, éditeur, Didier Vergnaud dirige les éditions Le bleu du ciel depuis 1990, son catalogue est essentiellement dédié à la poésie contemporaine. Il fonde L’Affiche, une revue murale de poésie de très grand format destinée à restituer la création contemporaine dans l’espace public.

David Christoffel
Docteur en musicologie diplômé de l’EHESS, producteur à France Culture et chroniqueur à France Musique, il écrit et compose sans se préoccuper de la loi des genres. Drôles et inventives, ses créations sont aussi engagées de par leur radicalité sans concession. David Christoffel cherche à faire de la musique et de la poésie en même temps. Depuis 1998, il multiplie les opéras parlés et mène des expériences radiophoniques variées (sur France Musique, Arte Radio, mais surtout des radios associatives).

Patrick Bouvet
Poète, chanteur et compositeur dans un groupe de rock, artiste-sonore, producteur de pièces radiophoniques (France Culture) ; son travail de composition s’inscrit dans le courant de la musique répétitive, il est présenté dans des festivals de musiques nouvelles. Depuis les années 1990, il étend son travail sur le sampling et le collage musical à l’écriture. Ses ouvrages, ancrés dans une « expérimentation langagière » caractéristique, sont publiés aux Éditions de l’Olivier.

Mathias Pontévia
Musicien, il pratique essentiellement l’improvisation libre avec sa batterie horizontale (en solo, en duo, en trio, improvisation avec danseurs). Il pratique également la composition électroacoustique sur ordinateur. Sa pensée musicale vise toujours la fluidité des rapports entre les artistes avec lesquels il collabore. Passionné par le détournement et la conception de batteries et percussions hybrides, Mathias Pontévia fonde et dirige le Centre d’improvisation Libre à Bordeaux.

Ian Saboya
Guitariste largement autodidacte, indéniablement rock, Ian Saboya est à l’origine de bon nombre de formations qui ont dépoussiéré les formats rock hexagonaux et contribué à renouveler les langages souvent figés de cet idiome. Une étendue de jeu qui questionne toujours l’instrument, son détournement, l’exploitation maximum du corps sonore et résonnant au delà de tout académisme. C’est cette approche et cette personnalité qui n’ont pas échappé à ses pairs, au public et aux professionnels puisqu’au cours de cette décennie, les groupes de Ian Saboya (Api Uiz, Chocolat Billy, Le cercle des Mallissimalistes, l’Observance,…) ont parcouru toute l’Europe mais aussi les États-Unis au gré de nombreuses invitations (Festival Roskilde, Danemark, Festival Unlimited, Autriche, Jazz à Luz)…

Benjamin Charles
Musicien et artiste plasticien, Benjamin Charles vit à Bordeaux depuis 15 ans. Son pseudonyme en tant que musicien est Michel Bananes Jr. Son travail artistique oscille entre des projets interdisciplinaires, associant la plupart du temps une dimension visuelle et sonore. Il produit également des œuvres sonores créées dans le cadre de projets d’art participatif, éditées sous la forme de livres-audio avec les éditions N’A QU’1 OEIL. Il a enfin une activité plus «classique» de musicien dans des groupes de musique : Scarlatti Goes Electro et LoS MUCHoS.

Frédéric Desmesure
Photographe et photo-journaliste, Frédéric Desmesure s’intéresse à la vie contemporaine, aux phénomènes de société, à ce qui participe des atavismes culturels. Petits fragments par petits fragments, il réalise la construction d’un vaste corpus iconographique sur la condition humaine. Il participe à diverses résidences d’artistes. Directeur artistique de la Maison de la Photographie des Landes depuis 2014. Il pratique la guitare électrique et accompagne régulièrement des lectures d’auteurs.

Wallpaper
Duo basse / guitare, composé de Pepe Tortosa et Philippe Baryga – deux artistes nourris d’influences rock et punk qui offrent un répertoire original de reprises et de compositions. Le duo Wallpaper accompagne des lectures d’auteurs. Collaboration récente : avec Charles Pennequin à Libourne.