Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine

« Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine »

vendredi 2 mars 2018

DRAC Nouvelle-Aquitaine – 54 rue Magendie, Bordeaux

Toutes les rencontres sont en accès libre, dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 14h

CONFÉRENCES

14h15

« L’Aventure de l’écriture »
Présentation du programme des 30 ans du Bleu du ciel, rappel historique du parcours des éditions, des productions et des engagements.
Avec Didier Mathieu, directeur du Centre du Livre d’Artiste de Saint-Yrieix-la-Perche, et Didier Vergnaud, fondateur du Bleu du ciel.

« Le temps long de la poésie » : témoignage de Claudine Delaunay, responsable du développement des collections, médiathèque de Mérignac.

14h45

« Extension du domaine du poème »
Exemples d’ateliers et d’actions avec des scolaires. Temps de discussion autour de la médiation dans le cadre de parcours EAC. Projection d’extraits de reportages lors de restitutions de travaux avec des scolaires en nord Gironde (résidences de Charles Pennequin, de François Matton, de David Christoffel… organisées par Permanences de la Littérature et par Le bleu du ciel).

« Expansion production » : témoignage de Candice Marcellaud, médiatrice culturelle pour l’association ALIFS et le projet Printemps des Poètes de la ville de Cenon.

Clôture de cette rencontre par la lecture de textes issus d’ateliers par des élèves de l’école primaire Henri IV (Bordeaux).

Avec les poètes Eduardo Berti et Charles Pennequin, et Marie-Laure Picot, critique littéraire et directrice de Permanences de la Littérature et du Festival Ritournelles.

15h45

« Poésie augmentée : avec l’art contemporain et l’art performance. »
Temps hybride entre rencontres, échanges et performances. Les poèmes aujourd’hui sont des têtes chercheuses, ils proposent un avenir des formes où l’histoire est compactée. Maintenant la poésie monte sur scène, mixe du son et de l’image : sa force d’attraction persiste malgré les malentendus qu’elle véhicule.

Avec Charles Pennequin et Didier Vergnaud.

16h45

Avenir des formes : de l’affiche papier à l’affiche numérique animée
Projection de prototypes d’affiche animée, co-production Université Toulouse 1 Capitole. Projection de vidéos et de films des auteurs présents.

Avec Michel Herreria, artiste plasticien, Didier Mathieu et Didier Vergnaud.

17h15

Conclusion
Par Elisabeth Meller-Liron, conseillère pour le Livre et la Lecture de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et Didier Vergnaud.

17h30 : clôture

EXPOSITION 

du 2 au 23 mars 2018

Le rez-de-chaussée du couvent des Annonciades, Drac Nouvelle-Aquitaine, accueille une exposition des affiches « Littératures Publiques », des livres et des documents retraçant l’histoire des éditions.

LES INVITÉS :

portrait Edith Azam
Edith Azam
« Edith Azam regarde son chien. Il fume une cigarette, lit un livre sur la mécanique des fluides. Edith Azam hausse un sourcil se dit qu’elle n’y comprendrait rien, qu’il doit sacrément s’ennuyer, son chien, pour en être à lire des livres pareils, qu’il ferait franchement mieux de faire comme elle : ronger son os. Et voilà. » (Source : http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=6098)
Auteure de poésie française et autres divagations, elle participe à de nombreuses lectures publiques. Elle écrit beaucoup en collaboration, notamment avec Charles PENNEQUIN et Sophie NAMER. Vous pouvez retrouver ses textes aux éditions P.O.L.
Marie Laure Picot
Marie-Laure Picot

Critique littéraire, fondatrice et directrice de Permanences de la littérature et du festival Ritournelles à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Marie-Laure Picot œuvre depuis 20 ans à la promotion de la littérature contemporaine à travers des actions transversales associant écriture et arts (Festival Ritournelles, Parcours d’éducation artistique et culturelle du primaire au lycée, productions transversales…). En 2017, elle lance la première radio 100% littéraire « radio Ritournelles » et met en avant les voix de la poésie.
Site : ritournelles.permanencesdelalitterature.fr/
image005
Michel Herreria

Né en 1965, Michel Herreria vit et travaille à Bordeaux où il enseigne les arts plastiques. Quels que soient les supports utilisés (dessin, peinture, vidéo, sculpture, performance, films d’animation), il interroge le rapport à l’autre, les rites comportementaux, le langage. Avec l’humour qui la caractérise, son oeuvre est engagée dans une déconstruction plastique de la langue politique et des usages sociaux. Mais ce travail qui garde le dessin à coeur passe facilement à l’animation, à la performance et aux dispositifs, sans oublier le théâtre. Depuis 1992, il collabore aux projets des éditions Le bleu du ciel : L’Affiche, dispositifs interactifs (Microphommes), films d’animation, commissariat du projet franco-québécois « Les affiches ne meurent jamais », participation à Poésie espace public (manifestation de lecture publique proposée chaque année pendant le Printemps des poètes). Il est représenté par la galerie Marion Meyer à Paris.
Site : http://www.michelherreria.com/
Charles Pennequin
Charles Pennequin

Poète français surtout connu pour ses performances, lectures publiques, gesticulations, partout en France et à l’étranger. Selon lui, la poésie appartient à tout le monde : qu’on l’écoute, voie, touche, écrive sur tous les murs de la ville, déclame voire crie sur tous les carrefours. Il réalise nombre de dessins, vidéos et improvisations en tous genres, publie des livres, des revues, collabore entre autres avec des poètes, des musiciens (Jean-François Pauvros, Fantazio, Mathieu Baudoin). Charles Pennequin mène des activités pédagogiques auprès de différents publics : écoles élémentaires, collèges, étudiants en art.
Derniers livres parus : Pamphlet contre la mort (POL, 2012) ; Charles Peguy dans nos lignes (Atelier de l’agneau, 2014) ; Les Exozomes (POL, 2016).
Site : charles-pennequin.com

Didier Mathieu
Diplômé de l’Ecole nationale d’art décoratif de Limoges (dnsep 1981), Didier Mathieu travaille pendant une dizaine d’années dans une imprimerie en tant que maquettiste. De 1992 à 2000, il est éditeur sous le nom de Sixtus/Editions et travaille dans différentes écoles d’art dont celle de Cergy-Pontoise et celle de Limoges. Il est directeur du Centre des livres d’artiste de Saint-Yrieix-la-Perche depuis 1999. A ce titre, il a réalisé une soixantaine d’expositions. Il a dirigé la publication des catalogues raisonnés des éditions de : Bernard Villers, herman de vries, Lefevre Jean Claude, Paul-Armand Gette et – avec Marie-Hélène Breuil – de Claude Rutault. Didier Mathieu est également membre de la section française de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Source : https://ensa-limoges.fr/didier-mathieu/


« Rendre visible la poésie en Nouvelle-Aquitaine » est une manifestation soutenue
par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’agence régionale Écla (prochainement intégrée dans ALCA).