Littérature et musique, poésie sonore : les sons à la fabrique du sens

vendredi 4 mars 2016
Médiathèque de Mérignac

journée en 2 parties

1Littérature et musique, poésie sonore :
les sons à la fabrique du sens

[matin] Rencontre professionnelle
(réservé aux professionnels du livre, de la lecture publique et de la culture)

Les éditions Le bleu du ciel vous proposent une matinée de rencontre professionnelle (accueil à 9h30) consacrée à la poésie sonore et au rapprochement actuel de la littérature et de la musique.

Ces genres littéraires se connectent avec la performance, la poésie visuelle, la musique contemporaine et improvisée. De plus, les festivals et salons du livre présentent ou produisent de plus en plus de concert-lecture, de lecture musicale, où l’écrivain est sur scène avec l’artiste.

Après avoir situé historiquement l’origine de ces mouvements, nous parlerons des notions d’oralité, de lecture à voix haute, de jeu des postures et des physiques, de musicalité dans la langue, de projection des voix, de rythme, de cris et autres accélération des souffles.

Enfin, les questions liées à la réception de ces formes dans les espaces des médiathèques ou des écoles, ainsi qu’aux partenariats que les acteurs du livre peuvent à cette occasion nouer avec d’autres structures locales (théâtres, salles de concert, lieux associatifs…), seront évoquées avec des professionnels régionaux présents dans la salle.

Nous aurons le plaisir de recevoir Jacques Demarcq, poète et traducteur, ainsi que David Christoffel, écrivain, musicologue et producteur à France Musique. Ils seront entourés de Catherine Gilloire, artiste et professeur à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux et Patrice Luchet, poète et enseignant.

Modérateur : Didier Vergnaud, poète, directeur des éditions Le bleu du ciel.

Jacques Demarcq © Régis Nardoux

Jacques Demarcq © Régis Nardoux

David Christoffel © Olivier Quernez

David Christoffel © Olivier Quernez

La matinée se terminera par une lecture des invités et par un hommage au grand poète Bernard Heidsieck qui a marqué l’histoire de la « poésie action » à travers plus de 700 lectures publiques dans le monde.

2Poésies
de tout le monde

[après-midi] entrée libre – tout public
Plusieurs propositions expérimentales dans l’espace lecture de la Médiathèque

à partir de 14h30

Le programme tout public de l’après-midi « Poésies de tout le monde » se déroulera dans un espace ouvert de la Médiathèque, plusieurs propositions se succéderont : des improvisations entre musiciens et auteurs, lectures musicales, essais radiophoniques, lectures polyphoniques avec des comédiens du conservatoire, débats et échanges d’idées et d’expériences avec le public.

Auteurs invités : Frédérique Soumagne ; Nathalie Man ; Jacques Demarcq ; David Christoffel ; Vincent Lafaille ; Ian Saboya ; Catherine Gilloire ; Valérie Philippin ; Patrice Luchet ; Didier Vergnaud.

Poésies de tout le monde

15h00
Nathalie Man et Vincent Lafaille + une carte blanche à Catherine Gilloire (lecture) et improvisation de Valérie Philippin (soprano).

16h30
Frédérique Soumagne, Didier Vergnaud et Patrice Luchet avec le guitariste Ian Saboya.

18h00
Lectures de Jacques Demarcq et de David Christoffel, poètes sonores.

18h30
Best of avec tous les auteurs et artistes

 

Présentation des invités

Frédérique Soumagne
Vit et travaille à Bordeaux. Écrit depuis toujours et publie principalement en revues. Frédérique Soumagne présente régulièrement ses travaux au public lors de lectures ou de performances, dans des lieux d’art et de culture, des festivals de poésie contemporaine, lors d’événements artistiques.

Nathalie Man
Jeune auteur et poète, vit à Bordeaux. Nathalie Man s’initie à la poésie dès son plus jeune âge, remportant des premiers prix de concours régionaux et nationaux de poésie. Premier livre, Impressions de Pékin (Les Xérographes, 2014). Son poème Mon mur a été publié dans la revue Poésie Première en février 2014.

Catherine Gilloire
Vit et travaille à Bordeaux, artiste et professeur titulaire à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, Catherine Gilloire est responsable du studio son et enseigne les pratiques sonores depuis 1991. Elle invité régulièrement des écrivains, artistes, musiciens et techniciens à la rencontre de ses étudiants. http://catherinegilloire.free.fr/

Jacques Demarcq
A été postier, journaliste, prof de lettres, syndic, historien, membre de la revue TXT (1979-1985), éditeur et critique d’art, producteur de radio, prof de design. Il est toujours : traducteur, écrivain. Il a beaucoup traduit E. E. Cummings, un peu Gertrude Stein et Andrea Zanzotto. Publication (sélection) : Les Zozios (Nous, 2008), Avant-taire, roman en vers (Nous, 2013), Tonton au pays des Viets, road poèmes, photos, dessins (Passage d’encres, 2014), Rimbaldiennes (Atelier de l’agneau, 2015).

David Christoffel
Poète, compositeur et musicologue, auteur d’opéras parlés, il s’intéresse aux changements de plans que la poésie impose à la musique. En poésie, il a fait paraître les ouvrages Littéralicismes (L’Attente, 2010) et Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011). Travaux sonores, articles et publications à découvrir sur la page http://www.dcdb.fr/

Patrice Luchet
Vit et travaille à Bordeaux. Poète et enseignant, il écrit de la poésie et présente ses textes depuis une vingtaine d’années sous forme de « publications orales ». Il organise des rencontres entre écrivains et public scolaire. Publications : Offrez des pissenlits (Contre-Pied, 2010), Le Sort du parasol (Série Discrète, janvier 2016).

Vincent Lafaille
Ancien librairie spécialisé à la Machine à lire à Bordeaux fondateur de {Lieu-Dit} un micro-festival de l’écrit contemporain, créateur de Série discrète, une jeune maison d’éditions qui fabrique et publie des livres de poésie.

Didier Arnaudet
Vit et travaille à Bordeaux. Poète et critique d’art. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’art (art press). A dirigé les revues À Haute Voix (1971-1973) et Zone (1973-1978). A participé aux anthologies : Jacques Donguy, Le nouveau réalisme (Poésie 1 n° 42, 1975), Bernard Delvaille, La nouvelle poésie française (Seghers, 1977), Anthologie 80 (Le Castor Astral & L’Atelier de l’Agneau, 1981).

Mathias Pontévia
Formé par l’écoute de, Varese, Elvin Jones, Lê Quan Ninh, Tati, Barre Phillips, John Cage, Jack Dejohnette, Tex Avery, Cecil Taylor, Bach, Sunny Murray, Jimmy Lyons, John Coltrane, Led Zeppelin, Jabo Stark, Rauchenberg, Michel Doneda, Miles Davis. Passionné par le détournement et la conception de batteries et percussions hybrides. Fonde et dirige le Centre d’improvisation Libre à Bordeaux.

Ian Saboya
Musicien, attentif à la création contemporaine comme à l’histoire des musiques amplifiées, son rapport à la guitare électrique, démultiplié, l’amène autant sur les terrains de la composition complexe, que sur ceux de l’improvisation libre ou de l’expérimentation bruitiste. Une étendue de jeu qui questionne toujours l’instrument, son détournement, l’exploitation maximum du corps sonore et résonnant au delà de tout académisme.

 


S’inscrire

Formulaire d’inscription ci-dessous à télécharger et à retourner

Fiche inscription Journée professionnelle

par courrier : Le bleu du ciel BP 90312 – 33501 Libourne Cedex
ou par mail  : bleuduciel@wanadoo.fr

Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne sur le site de l’Agence ECLA Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Retrouvez ce formulaire d’inscription en téléchargement sur le site de la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde

Une proposition des éditions Le bleu du ciel dans le cadre du festival Poésie espace public, en partenariat avec la Médiathèque de Mérignac, l’agence ECLA Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Bibliothèque départementale de Prêt de la Gironde et la librairie La Machine à Lire (Bordeaux)


à noter :

La librairie La Machine à Lire reçoit

Jacques Demarcq et David Christoffel

le samedi 5 mars à 11h

13-15 rue du Parlement Sainte-Catherine 33000 Bordeaux

entrée libre – tout public