La voix et l’écoute : voyage en oralité

vendredi 10 mars 2017
Médiathèque de Mérignac

Extrait de l’émission Faut Pas Chercher Midi à 14H sur Radio Campus Bordeaux, le 9 fév. 2017, avec Charles Pennequin

journée en 2 parties

1La voix et l’écoute : voyage en oralité

flyer journée pro[matin] Rencontre professionnelle
(sur inscription : réservé aux professionnels du livre, de la lecture publique, de la culture, étudiants Métiers du livre et gestion de l’Action Culturelle, enseignants)

Les éditions Le bleu du ciel vous proposent une matinée de rencontre professionnelle (accueil à 9h30) consacrée aux notions d’oralité et de performance. L’oralité transforme la parole en installant la littérature au plus proche de l’action. Parler en performant interroge la prise de parole, à l’heure où cette pratique suscite un intérêt grandissant dans un ensemble de domaines sociaux et artistiques. L’expression de la performance, entre lecture à voix haute et théâtre personnel, transforme dans le temps de sa profération, à la fois l’auteur et le texte. Ce n’est pas sans conséquence pour le public, en interaction constante avec ce qu’il entend et voit. Nous sommes pour une autre circulation des textes hors du livre, pour une nécessaire ouverture à l’autre.

Enfin, les questions liées à la réception de ces formes dans les espaces des médiathèques ou des écoles, ainsi qu’aux partenariats que les acteurs du livre peuvent à cette occasion nouer avec d’autres structures locales (théâtres, salles de concert, lieux associatifs…), seront évoquées avec des professionnels régionaux présents dans la salle.

Nous aurons le plaisir de recevoir Charles Pennequin, poète et performer, ainsi que Claude Chambard, écrivain et éditeur et Mathias Pontévia, musicien et improvisateur.

Modération : Didier Vergnaud, poète, critique et éditeur.

La matinée se terminera par une lecture des invités.

2Au jeu « des voix et des lettres »

affiche Au jeu des voix et des lettres[après-midi] entrée libre – tout public
Plusieurs propositions expérimentales dans l’espace lecture de la Médiathèque

Le programme tout public de l’après-midi « Au jeu des voix et des lettres » se déroulera dans un espace ouvert de la Médiathèque entre 15h et 17h30 : lectures, performances, restitutions d’ateliers, rencontres d’auteurs, improvisations, lectures polyphoniques avec des élèves du conservatoire, débats et échanges d’idées et d’expériences avec le public se succéderont.

Présentation des invités

Charles PennequinArtiste et poète, remarquable lecteur de ses textes à l’occasion d’interventions performatives, Charles Pennequin explore avec son travail protéiforme les voies de la création moderne. Il place au centre de ses préoccupations la langue, la lecture et l’oralité de ses textes. Il travaille le matériau langagier de la société postindustrielle avec puissance et humour. La rencontre de Christian Prigent comme l’amitié avec Christophe Tarkos sont des moments importants de son parcours. À partir des années 2000, ses interventions prennent la forme de performance et d’improvisation, pour certaines, il collabore avec des artistes visuels, des chorégraphes ou des musiciens.
Le site de Charles Pennequin

Claude ChambardPoète, écrivain, éditeur et typographe, Claude Chambard est un chercheur qui ne cesse d’explorer les formes et les strates de sa mémoire, le temps perdu de l’enfance. Il a une sorte d’allégeance aux sonorités des mots et aux interpolations que la langue a avec le sens. Ses livres ont le rythme familier de la conversation, du ressassement et de la réflexion à haute voix. Un nécessaire malentendu, projet au long cours, publié en partie au Bleu du ciel, permet « d’entrevoir ce que la langue, la poésie, la prose » peuvent faire d’une histoire banale. Entre poème et prose, l’écriture se retourne lentement sur elle-même pour se réfléchir et réfléchir… Le « nécessaire malentendu » qui sous-tend toute son œuvre est comme éclairé par ce quelque chose de l’ordre d’un rythme, d’un chant.
Le blog de Claude Chambard

Mathias Pontevia

Mathias Pontévia, musicien, pratique essentiellement l’improvisation libre avec sa batterie horizontale (en solo, en duo, en trio, improvisation avec danseurs, etc.). Il pratique également la composition électro-acoustique sur ordinateur. Sa pensée musicale vise toujours la fluidité des rapports entre les artistes avec lesquels il collabore, tant sur le plan humain que timbral. Passionné par le détournement et la conception de batteries et percussions hybrides, Mathias Pontévia fonde et dirige le Centre d’improvisation Libre à Bordeaux.
Écouter Mathias Pontévia

 


S’inscrire

Formulaire d’inscription ci-dessous à télécharger et à retourner

par courrier : Le bleu du ciel BP 90312 – 33501 Libourne Cedex
ou par mail : bleuduciel@wanadoo.fr

inscription Rencontre professionnelle 2017

Inscription en ligne sur le site de l’Agence ECLA

Une proposition des éditions Le bleu du ciel dans le cadre du festival Poésie espace public, en partenariat avec la Médiathèque de Mérignac, l’agence ECLA Aquitaine, la Bibliothèque départementale de Prêt de la Gironde et la librairie La Machine à Lire (Bordeaux)

bandeau-partenaires-2017


à noter :

La librairie La Machine à Lire reçoit

Charles Pennequin

le samedi 11 mars 2017

à 11h

13-15 rue du Parlement Sainte-Catherine 33000 Bordeaux

entrée libre – tout public


 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer