Campagne d’affichage : l’Affiche de poésie

En 1990 naissait l’Affiche, revue murale de poésie. Le grand format des abribus était vidé de son contenu publicitaire pour être habité par des poètes, des écrivains et des artistes.

L’invention et l’imagination empruntaient alors les voies de la communication sociale, grâce au détournement.
Diffusée d’abord dans les centres villes par affichages sauvage puis installée dans les mobiliers urbains, l’Affiche se propageait, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants ou s’exposant dans les lieux culturels : bibliothèques, médiathèques, écoles, universités, centres d’art, festivals…

Ce sont aujourd’hui soixante-neuf numéros qui déroulent un panorama de la création contemporaine, avec deux cents signatures d’auteurs et d’artistes. Une aventure littéraire marquante par sa singularité et son effervescence créatrice, et qui s’inscrit dans l’histoire des échanges entre l’art et les mots. L’Affiche reste en premier lieu un espace de création, un terrain de recherche pour tous ces auteurs.

Ces Affiches sont également un manifeste pour la poésie d’aujourd’hui, souvent appelée littérature de création, afin qu’elle soit mieux connue et plus largement lue. Grâce à sa stratégie d’alliance avec les arts visuels, grâce à la circulation dans l’espace public et l’impact fort que cela suscite, la voici visible et relancée hors des livres. Il faut donc « aller à l’Affiche », et transformer la lecture en découverte.


L'affiche de poésie, 1990 > 2010

L’affiche de poésie 1990 > 2010
9782915232738
prix : 40 €
200 pages