56 lettres à un ami, lecture théâtrale

56 lettres à un ami une correspondance de Georges Perec
Lecture théâtralisée, création mars 2012
Mise en scène et interprétation Jean-Luc Viesse

Pour accompagner la sortie du livre 56 lettres à un ami de Georges Perec (2011), les éditions Le bleu du ciel proposent une lecture théâtralisée de cette correspondance.

Quand la lecture du livre nous plonge déjà dans le quotidien de Georges Perec, intervient la voix du comédien qui rajoute à la teneur de ses propos. Des humeurs, colère et lassitude, des projets, assouvis, rêvés ou déçus, en pleine figure, comme les amis (nécessaires à sa survie) destinataires de ses lettres, nous partageons les mots d’un Perec, jeune et virulent. Quand la lecture ne suffit plus, alors il faut entendre ce texte, pour mieux en saisir le cheminement de pensée et la sensibilité.

56 lettres à un ami est un document de premier plan au niveau intellectuel et sur le plan humain. Beaucoup des traits du futur grand écrivain apparaissent dans ces lettres, à la fois libres et très écrites. Autant de fils conducteurs qui annoncent les livres comme Les choses, mais aussi La disparition.

Les lectures théâtralisées sont être un moyen de jouer entre fiction et réalité, mais aussi de porter des réflexions sur des thèmes sensibles. Cette forme actualise dans l’espace scénique le rapport entre le texte, présent en tant qu’objet, et le jeu du comédien. Entre lecture et théâtre, une contrainte, du texte à la main, de la lecture croisée avec le jeu théâtral.

Par là, l’écrit se voit, s’entend, s’écoute et se partage.

Jean-Luc Viesse, comédien
Formé par Gilbert Tiberghien, Jean-Luc Viesse crée sa propre compagnie « On the road » pour notamment promouvoir en France l’œuvre théâtrale de Sam Shepard. Il dirige depuis les années 2000 de nombreux ateliers pour la compagnie Tiberghien et pour la ville d’Eysines.
Il a tourné plusieurs spectacles de lecture théâtralisée pour la maison d’éditions Le bleu du ciel, avec un répertoire d’auteurs contemporains.

Cette lecture a été programmée :

  • Escale du Livre de Bordeaux (2012)
  • Salon du livre de Pau (2012)

couverture du livre "56 lettres à un ami", de Georges Perec

56 lettres à un ami
9782915232714
prix : 20 €
160 pages

Enregistrer